Bonjour à toutes et à tous !
Je lance ici un sujet pour connaître en détail ce que vous pensez être l'organisation du territoire d'Angaïla. Principalement économique, politique et militaire. Ca me permettrais de savoir si on propose des postes hiérarchiques plus intéressants ou si ceux existant sont pertinents.
Ce que je vais écrire ici est mon avis, mais il peut être critiqué. C’est le début de notre discussion afin de savoir ce qui pourraient être proposé comme rang hiérarchique unique, il en existe trois : le seigneur, le second et le troisième.
Politique
FamillesA mon avis, on peut partir sur une hiérarchie différente selon les familles. On n’est pas forcément obligé de la décrire puisque chaque famille peut avoir ses propres règles. Ainsi, un nouveau joueur souhaitant créer sa propre famille est libre de décider de la manière politique de gérer sa famille !
Grand Molgor (hiérarchie 1ère)
Le Grand Molgor est le représentant de tous les nains. Il symbolise l’union et sa figure antique est Néhémiah la grande. Pour rappel, Néhémiah Pierrebrume est surnommée la bâtisseuse (car elle a lancée le projet de la grande Kazad Duraz), la grande ou l’honorable.
Selon l’histoire, il a été élu à la mort de Néhémiah par le conseil des nains. Donc à noter que le Molgor reste Molgor jusqu’à sa mort. Leprochain Grand Molgor est nommé par le conseil représenté par les hautes familles de la capitale. Dans les rps de Mognar, on voit quelques familles de PNJ importants tel que les Brisefer, Hachesang, Viellencre ou Taillegorge. Les hautes familles sont des familles riches et puissantes (voir riche ou puissante), qui représentent alors les grands intérêts du territoire. On voit dans l’histoire que même le représentant Ghor Poingbrutal des souterrains a combattue au nom du Molgor et souhaitait avoir un représentant de sa famille à Kazad Duraz.
Conseiller (métier)Le haut conseil ou simplement conseil de Kazad Duraz est représenté par des représentants de la race naine selon divers critères. Une famille riche peut donc avoir un conseiller, une famille de grands guerriers ou d’artisans aussi. Un conseiller est donc un métier permettant de servir de conseil au Grand Molgor dans ses choix. Le Grand Molgor doit toujours vérifier aussi que ses conseillers le suivent, sinon il risquerait de voir un soulèvement des hautes familles et un nouveau Grand Molgor serait nommé à sa place. Il existe de nombreux conseillers.
Haut conseiller (hiérarchie 2ème)Parmi les conseillers, un seul peut être élu Haut conseiller. Il peut siéger à tous les conseils. C’est un poste important car il permet aux conseillers d’avoir un représentant unique. Afin d’obtenir ce rang, les joueurs seront obligés de faire un RP avec le Grand Molgor représentant ce fameux vote le faisant devenir Haut Conseiller.
Chef de famille (métier)Selon les familles et selon le lieu, le titre peut changer. On parle parfois dans certains rps et présentations de fiches de rois nains. Ce sont alors les représentants de grandes familles régnant sur des territoires reculés tel que les montagnes de l’Est ou Ankor Ungor. On peut l’accepte comme métier car chef ou roi nécessite de gérer son petit monde. Il en existe une quantité astronomique en Angaïla. Parfois chef de sept ou huit membres. On note certains rps acceptant qu’une famille servent pour d’autres familles, ils gardent leur nom mais sont alors assimilés à la famille qui les emplois. On le voit souvent dans les mines par exmeple, deux ou trois familles importantes sont en fait sous les ordres d’une seule et des membres variés de familles moins importantes consolident le chantier.
Economie
Projets indépendantsLe monde des nains est très lié à la propriété, l’or et la famille. Les différentes fiches de nains font état de projets indépendant du pouvoir de la capitale comme des forges, des mines et autres faits. L’économie du royaume est assez simple, aucune taxe n’est perçue en dehors de la capitale.
Kazad DurazJe pense qu’au niveau de Kazad c’est là que la richesse peut être générée afin de rendre possible une puissance politique et militaire forte afin de venir en aide aux différents peuples d’Angaïla. Des taxes sont forcément demandé aux habitants. Il existe aussi les souterrains de la capitale qui pour moi sont des réseaux sous l’autorité du Grand Molgor lui-même dont il perçoit la majeure partie des bénéfices.
Militaire
Héros (métiers)Les héros d’Angaïla sont nombreux. C’est ainsi que je vois différents titres selon l’endroit tel que Thane, patrouilleur des montagnes… Héros est donc un métier, mais peut être assimilé à la hiérarchie telle qu’on a pu le voir avec le métier de chef de famille, ceux-ci pouvant avoir un impact auprès du Grand Molgor. Pour Kazad Duraz, je vois bien trois métiers de la noblesse symbolisant les hauts combattants. On aurait maître de guerre, fins stratèges ayant participé à de nombreuses guerres et maniant les armes à la perfection. Maître d’arme, spécialiste du maniement d’une ou plusieurs armes pouvant servir d’entraîneur pour les troupes des familles et d’Angaïla. Thane d’Angaïla, c’est ici le titre de héros le plus polyvalent. Un personnage ayant combattu longtemps ou ayant fait des quêtes de grandes renommés peut devenir Thane. Il a alors droit à une maison dans le quartier populaire payée par la capitale. Il peut être amenée à guider des troupes ou même siéger en tant que conseiller exceptionnel.
Chefs de famille (métier)Tous les chefs de famille sont capables de lever les armes et suivre les campagnes militaires du Grand Molgor. C’est ainsi que lors de la bataille du lac différents régiments nains sont venus servir la grande armée. Ils sont autonomes.
La grande arméeC’est ainsi qu’on appelle l’armée du Grand Molgor. Si une guerre éclate, il lève son armée composée de gardes du palais de différentes familles. Il choisit les guerriers de sa propre famille qui partiront puis lors du conseil, les différentes familles suivent ce mouvement afin de lever une armée principale solide, ordonnée, loyale et surtout disciplinée. Tous obéiront à la voix et aux gestes du Grand Molgor comme lors de la bataille du lac. Ces officiers sont alors les chefs de familles, les conseillers et les héros. Le haut conseiller peut être amené à diriger une bonne moitié de la grande armée.
Certains métiers de milice sont assimilés aux soldats qui acceptent un contrat avec le Grand Molgor afin de servir la capitale et les patrouilles de la capitale. Cette force armée est légèrement différente du reste de l’armée, d’où mon idée de hiérarchie militaire basée sur ce concept.
Chef de la milice (hiérarhice 3ème)Enfin ! Après tant d’écriture vous allez connaître ma proposition ! Même si je m’imagine bien que si vous lisez cette partie, vous devez être la seule personne à être arrivée jusqu’ici… Alors cette fois, on voit bien que l’organisation de la capitale est basée sur plusieurs thèmes. La politique et l’économie sont principalement représenté par le Grand Molgor et le Haut conseiller. Pour la partie militaire, il existe ce que l’on appelle la milice de Kazad Duraz. C’est l’armée en caserne, une armée nombreuse. Imaginons un représentant du’ne famille de six nains et naines. L’un d’entre eux veut servir Kazad Duraz, il peut s’engager dans la milice et servira lors des patrouilles, la protection de la ville, la police mais aussi les mouvements de guerre ne nécessitant pas la levée de la grande armée. Qui est alors le chef de la milice ? Il peut être soit un guerrier de la milice ayant été un grand héros. Soit il est nommé par le conseil. Le dernier mot revient au Grand Molgor. Ce chef de milice a une grande autonomie de mouvement et ne fait ses rapports qu’au Grand Molgor et au Haut conseiller même s’il peut être amené à s’expliquer au conseil.
Description de l’organisation de la miliceChef de la milice : chef des milices de la capitale.
Commandant de la milice : sert d’officier principal au chef. Il commande un régiment variant de dix à cinq nains.
Sergent de la milice : représente une unité de milice, représentant de trois à quinze nains.
Métiers de la miliceGarde, soldat, arbalétrier, arquebusier, forgeron…
Je félicite ceux qui ont tout lu, et j’attend vos idées et vos critiques.