L'arbre aux lucioles
A son origine, l'arbre aux lucioles, ou l'arbre aux mille lumières, comme l'appelle les evaniens est un sanctuaire, adoré des habitants de la région. Cet arbre vieux de trois cents ans a connu tant d'histoires, d'aventures, de guerres notamment la guerre dites "des 5 races" où celui-ci se retrouva au milieu des combats, bien plus d'une fois, et pourtant, il est encore debout. Son tronc d'une immensité des plus impressionnantes reflète toute la sagesse et la force de ce peuple, il est le symbole même d'Evanya.
Il est unique, de par son passé et sa longévité, mais pas seulement, peu de temps après la Terrible guerre, cet arbre fut presque abattu, ayant perdu toute sa splendeur et sa posture, nombreux furent ceux qui optèrent pour sa disparition, voulant oublier l'horreur des combats. C'est alors qu'une nuit, la veille même, où les elfes envisageaient de le réduire à l'état de souche, qu'une colonie de lucioles, venues de l'on ne sait où, élurent domicile dans les branches nues de ce triple centenaire, l'illuminant de mille feux, et lui donnant des allures majestueuses, magiques. Cette aura lumineuse tout autour de ce tronc réveilla les habitants qui s'extasièrent devant pareil spectacle. Se rendant alors au pied de ce géant, tous s'agenouillèrent et demandèrent pardon à ce qu'il croyait être un miracle à une intervention divine. Depuis ce jour, jamais les lucioles ne sont parties et ce colosse est alors vénéré chaque nuit, depuis lors, par les elfes.
Cet arbre semble être éternel, regorgeant d'une force vitale infinie, des légendes vont même jusqu'à dire qu'il aurait des propriétés curatives, il redonnerait vie à qui enlace son écorce. Mais cela n'a jamais été totalement prouvé.