-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Discussion sur la magie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orick Marteaufoudre
Ephaëlyen accompli
Orick Marteaufoudre

Messages : 1333
Métier : Thane d'Angaïla
Age du personnage : 151
Alignement : Bon
Ennemis : Les gobelins et les golems

Feuille de personnage
Réputation: 0
Avertissement: 0/3

Discussion sur la magie Empty
MessageSujet: Discussion sur la magie   Discussion sur la magie EmptyDim 28 Avr 2013 - 1:10

Bonjour,

Je viens vous parler de magie. L’arrivé de la magie sous une forme plus intelligente en Ephaelya éveil en moi le goût du débat. Ce sujet est donc principalement fait pour les joueurs souhaitant éventuellement discuter ou avancer de nouvelles idées pour les prochains sorts qui pourraient voir le jour avec les nouveaux venus. Il est important de rappeler l’historique de la magie en Ephaelya, pour ensuite s’attarder sur la magie dans les grands noms de l’heroic fantasy pour finir sur des idées sur Ephaelya.

La magie en Ephaelya a souvent changée et on annonce souvent dans l’histoire de ce forum l’arrivé ou le retour de la magie. Il faut bien savoir que de nombreuses fiches de 2010-2011 spécifient des sorts pour les personnages d’Ephaelya. La magie a fini par être tabou jusqu’à son interdiction pendant un court moment. Son retour fut symbolisé par les parchemins des anciens sorciers d’Omerie. Aujourd’hui, la magie est permise pour chaque nouveau inscrit sous la forme d’un don magique qu’il peut décrire sous plusieurs niveaux qu’il atteindra au fil de ses rps. Une possibilité de plus au joueur de déterminer lui-même ce qu’il désire pour son personnage.

La magie, que ce soit dans les mondes fantastiques ou les mythes, est décrite de bien des manières. Je préfère m’attarder sur ce qu’on connaît bien, les royaumes oubliés, warhammer et le seigneur des anneaux. Dans chacun de ces mondes, les elfes forment les meilleurs mages et érudits. Pour les nains, c’est une autre paire de manches… Tolkien n’accepte pas la magie pour cette race, ni pour les humains d’ailleurs (non gandalf n’est pas un humain, c’est un maia). Pourtant, pour les royaumes oubliés et pour warhammer, les humains ont de très puissants mages. Pour les lycanthropes, ce n’est hélas pas une race civilisée dans les mondes que j’ai cité. Ce sont des humains maudits. Pour les vampires, ce sont des mages très puissant pour les royaumes oubliés, ce sont d’ailleurs des ennemis extrêmement puissant que seul la magie peut vaincre.

Maintenant, que veut le forum comme magie pour les différentes races ? En l’état, chaque joueur peut avoir n’importe qu’elle magie avec n’importe laquelle des races. Mais ne serait-ce pas interressant d’orienter les nouvelles fiches à penser leurs sorts selon leurs races ? Je vous laisse répondre, je vais consacrer le prochain paragraphe à ma propre réponse. Je pense qu’à présent le débat est ouvert  (et non pas tout vert, tas de gobelins !).


Mon avis :
Chaque race devrait garder en tête une orientation magique, à l’exception des humains, j’y reviendrais.
Les vampires doivent avoir une magie qui pompe leurs forces vidant ainsi leurs réserves de sang. Ils peuvent alors traduire l’activation de leur don par une soif de plus en plus grande voir même le déclenchement d’une rage lançant alors le vampire à une chasse contre laquelle il ne peut lutter. L’orientation même de cette magie pourrait être assez variée, allant des pouvoirs psychiques comme télékinésie ou télépathie à des magies plus subtiles comme des charmes voir des sorts de feu offensifs.
Les lycanthropes du forum pourraient lier leurs dons à l’aspect animal de leur être. Possibilité de voir, de sentir ou d’entendre au loin, de pouvoir pister une cible des semaines après son passage. La faiblesse pourrait être un état légèrement réduit de l’intellect du personnage, devenant tel un loup en train de suivre une piste.
Les elfes peuvent simplement traduire leur don par un lien avec la nature, la guérison, mais peut être aussi des sorts similaires aux lycanthropes. Cela se traduirait par une fatigue physique.
Les humains n’ont pas vraiment de grands avantages dans la description de leur fiche. Alors il serait judicieux de ne pas orienter leurs sorts, leur donner libre court.
Les nains, là forcément on parle d’une race qui m’est assez chère. J’ai toujours vu ce peuple comme une race technologique, alliant le feu et l’acier pour former des empires gigantesques. La magie chez les nains d’Ephaelya pourrait être liée à la résistance prioritairement. Traduire cela par la résistance magique des nains de donjons et dragons et warhammer.

J’ajoute qu’il est intéressant de noter quelques points importants du contexte d’ephaelya concernant la magie. Les elfes ont des prêtresses importantes dans leur hiérarchie, pourquoi ne pas les inviter à devenir prêtre plutôt que mage ? Pour les lycanthropes, pourquoi ne pas les orienter vers une sorte de magie animiste, liée aux animaux ? Ils pourraient ainsi être clairvoyant ou soigner. J’avoue avoir caché des bribes du pouvoir runique un peu partout dans le forum, dont un dans la description que j’ai fait des golems « L'ancienne famille naine Skrunduraz détourna le savoir runique ». On pourrait discuter sur cette forme de magie pour les nains.

Si vous avez eu le courage de lire tout ça, donnez donc votre avis et n’hésitez pas à écrire un gros pâté, je suis plutôt courageux quand il s’agit de discuter d’heroic fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
Emerence De Gainbourd
Impératrice
Emerence De Gainbourd

Messages : 910
Métier : Impératrice
Age du personnage : 125
Alignement : Neutre/mauvais
En couple avec : Personne.
Double Compte : Aurore Badry ; Laurianna Machy

Feuille de personnage
Réputation: 0
Avertissement: 0/3

Discussion sur la magie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la magie   Discussion sur la magie EmptyDim 28 Avr 2013 - 1:54

* Pour moi la magie est une chose essentielle pour Ephaëlya. Plus que l'histoire en est imprégnée. Que dire de plus ?

* Mon avis est très restreins sur le sujet, je ne souhaite pas donner une particularité magique pour chaque race, d'une part cela compliquerait les choses, d'autre part cela enlève de la liberté aux joueurs. Je pense que la magie doit rester une chose libre, chacun pouvant en faire ce qu'il en souhaite dans la limite du raisonnable. Que ce soit des dons passifs, actifs ou autres.

* J'ajouterais même plus que ça, c'est très important de garder une liberté. Mettre des contraintes par race ne serait pas du tout bénéfique. En revanche il est complètement normal que chaque don comportement des inconvénients (fatigue, non maîtrise de soi...)

* Un don doit-être encadré dans le temps avec un niveau faible et plus élevé, une évolution du personnage.

Ceci n'est que mon avis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eramos d'Irifuse
Ephaëlyen accompli
Eramos d'Irifuse

Messages : 818
Métier : Vagabond
Age du personnage : 62
Alignement : Vigilant
Ennemis : « Chacun est l'ennemi de soi-même. » Anarchisis
Double Compte : Rangdor d'Irifuse

Feuille de personnage
Réputation: 1750
Avertissement: 0/3

Discussion sur la magie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la magie   Discussion sur la magie EmptyDim 28 Avr 2013 - 2:42

Emerence De Gainbourd a écrit:
''...la magie est une chose essentielle pour Ephaëlya. Plus que l'histoire en est imprégnée.''

Très bon point, la magie est omniprésente en Ephaëlya, mais, si on lit bien l'histoire, jamais de façon directe. La seule magie qui soit complétement offensive est celle des Dieux. Rappelons-nous ce passage:

[quote=''Histoire d'Ephaëlya'']Sên, quasiment nue sous quelques feuillages, courut à grandes enjambées vers les Titans postés à deux cent mètres. Lorsqu'elle courrait, la Déesse provoquait une désagréable sensation dans les oreilles, comme un bourdonnement incessant. Elle sauta brusquement du sol et s'envola dans les airs. De là haut, elle leva sa main droite au ciel et quelque chose d'extraordinaire se déroula. Il y eut une grande lumière verte qui jaillit des forêts environnantes et bientôt, dans la pénombre de la nuit, on vit des branches, des arbres, de la verdure toute entière se lever au dessus des forêts.[/quote]

Ainsi de suite avec Calydon, reine des ténèbres qui abat sa noirceur sur les Titans.

Où je veux en venir ? Je vois, bien entendu Ephaëlya avec de la magie, mais cette dernière sans propriétaire. Les cinq races ne peuvent s'en servir, il ne peuvent que vivre avec elle.

Revenir en haut Aller en bas
http://ildir.purforum.com
Emerence De Gainbourd
Impératrice
Emerence De Gainbourd

Messages : 910
Métier : Impératrice
Age du personnage : 125
Alignement : Neutre/mauvais
En couple avec : Personne.
Double Compte : Aurore Badry ; Laurianna Machy

Feuille de personnage
Réputation: 0
Avertissement: 0/3

Discussion sur la magie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la magie   Discussion sur la magie EmptyDim 28 Avr 2013 - 12:16

Citation :


Où je veux en venir ? Je vois, bien entendu Ephaëlya avec de la magie, mais cette dernière sans propriétaire. Les cinq races ne peuvent s'en servir, il ne peuvent que vivre avec elle.


* Je ne suis toujours pas d'accord, avant même le retour de la magie -officiellement- des joueurs firent de très belle fiche avec une sorte de magie - c'est d'ailleurs le cas avec Aurore, certes une magie plus que passif mais une magie quand même-. Et même avant qu'elle soit retiré des autres joueurs la prenaient en compte dans leur histoire, côtoyant certains joueurs avec des parchemins magiques, ou même tout simplement des dons.

* En réalité je pars sur un principe tout autre, celui de la confiance, pour moi il faut vraiment re-donner(?), donner aux joueurs cette liberté de choisir, d'avoir un don ou pas. Tout en ayant conscience de la limite qu'elle impose et du niveau du don. Pourquoi ? Simplement parce qu'il ne serait pas cohérent d'avoir une si belle histoire racontant les prouesses de belles silhouettes féminines venant sauver notre monde (= personnages ayant un pouvoir au dessus de tout, entendons nous bien la dessus.) , sans donner la possibilités aux joueurs d'avoir eux aussi un peu de magie.

* Cependant, cela inclus également le faite de ne pas trop la restreindre en imposants un "thème de magie" par race, non ou encore en imposant obligatoire un don à chaque personnage. Chaque joueur visualise parfaitement bien son personnage avec défauts, qualités, points forts, points faibles avec ou sans magies. Il est également possible d'avoir une possibilité de don (qui sera expliqué dans la fiche) et qui ne se déclarera jamais, c'est à dire qu'au fils des années le personnages ne déclarera aucun don magique malgré cette présence possible de magie en lui. Un personnage peut également perdre un don avec divers chocs (Émotionnelle, physique ou autres...) ce qui donne encore une plus grande ouverture. Sans parler des personnages ne supportant pas la magie et traquant uniquement les personnes la possédant.

* Pour moi la Magie c'est ça, en plus d'être nous joueurs constituant notre monde d'Ephaëlya c'est également une nouvelle possibilité, une nouvelle ouverture vers de nouveaux RP.
Revenir en haut Aller en bas
Orick Marteaufoudre
Ephaëlyen accompli
Orick Marteaufoudre

Messages : 1333
Métier : Thane d'Angaïla
Age du personnage : 151
Alignement : Bon
Ennemis : Les gobelins et les golems

Feuille de personnage
Réputation: 0
Avertissement: 0/3

Discussion sur la magie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la magie   Discussion sur la magie EmptyDim 28 Avr 2013 - 13:23

Je vois mais cette possibilité offerte a son propre défaut. Sur trois fiches après la MAJ, trois fiches avec des dons. Cette liberté, tous se la donnent. Nous auront je pense à l'avenir uniquement des personnages avec des dons (sauf quelques exceptions). C'est pour cela que je voulais donner des pistes au staff afin de ne pas avoir des dons que les autres anciens joueurs trouvent contraire au forum.

Ce que je vois pour l'instant c'est une transformation vampirique en chauve-souris géante, une naine avec des pouvoirs d'immunité magique et un humain manipulant les flammes. Ce qui je pense ne va pas contre mes propositions et l'idée que je me fais des pouvoirs des races. Mais je ne vois hélas pas beaucoup de signes des faiblesses.

Après je comprend le point de vue de Eramos, les pouvoirs innés n'existaient que très rarement par la passé selon les règles du forum et le staff en place. Donc voir arriver une vague de personnages avec des dons d'un coup. Il faudrait peut être leur signaler que leurs dons au niveau faible peut apparaitre à la création de la fiche ou plus tard s'ils le désirent. J'aimerai aussi proposer après en avoir discuté avec Kiaya que les armes magiques pourraient être interressante pour ceux ne souhaitant pas avoir de magie. Celles-ci sont déjà détenus par de nombreux joueurs, sachant que la mienne a déjà le don de pouvoir détruire plus facilement des grosses créatures (pourfendeur de golem à la base), pourquoi ne pas avoir cette possibilité ? D'ailleurs depuis le temps on m'a quand même laissé avoir un sacré équipement runique avec marteau pourfendeur de golem et armure de mithril ainsi qu'une affinité avec un élémentaire de feu du petit bois enchanté. Ces possibilités ne devraient elles pas être petit à petit validée par le staff ?
Revenir en haut Aller en bas
Eramos d'Irifuse
Ephaëlyen accompli
Eramos d'Irifuse

Messages : 818
Métier : Vagabond
Age du personnage : 62
Alignement : Vigilant
Ennemis : « Chacun est l'ennemi de soi-même. » Anarchisis
Double Compte : Rangdor d'Irifuse

Feuille de personnage
Réputation: 1750
Avertissement: 0/3

Discussion sur la magie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la magie   Discussion sur la magie EmptyDim 28 Avr 2013 - 14:58

Ce qu'énonce Orick est vrai. La possibilité de magie devient une liberté acquise petit à petit. Nous verrons bientôt de personnages bénits au détriment des autres sans magie. Ce n'est pas tant le concept d'égalités de puissance qui me dérange, mais le fait que la magie et les magiciens deviennent monnaie courante.

Emerence, tu parlais d'Aurore, celle possède ce que je nomme un ''Vrai don'', pas un sort, pas une barrière magique faible qui deviendra archipuissante après quelques temps. Elle a le pouvoir d'empathie, c'est un pouvoir passif, sans crainte pour le décorum du forum.

Bien entendu, je comprend Orick et son exemple de Warhammer. Dans ce jeu, la magie est utilisé au même degré que le combat à l'épée, en symbiose, mais est-ce possible sur un forum RP ? Certainement. Mais est-ce possible en donnant le choix aux joueurs d'avoir un don (magique qui plus est) ?

Un don pour moi n'est pas un sort, c'est une capacité surnaturelle au même type qu'un lycan puisse sentir à des kilomètre ou un nain encaisser un mur de brique qui s'effondre sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://ildir.purforum.com
Invité
Invité



Discussion sur la magie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la magie   Discussion sur la magie EmptyDim 28 Avr 2013 - 15:12

Après lecture du texte d'Eramos je pense qu'il est vrai que le don ne pourrait être comme de la magie active comme dans d'autres univers.Les gens choisissent souvent une race pour ses dons naturelles :
Nain : résistant, bon artisan. Défauts notables la taille et donc la lenteur mais aussi un caractère parfois particulier.
Elfe : rapide et précis. Un malus lié dans la description à leur longue vie qui psychologiquement peut les atteindre.
Vampire : très rapide, très fort, très résistant... A besoin de sang pour vivre. Ne peut vivre le jour.
Lycanthropes : régénération, force, forme de loup. Une certaine forme de bestialité dans bien des cas.
Humains : pas d'avantages, pas de défauts partiuliers.

Ajouter un don magique rajoute pour moi une possibilité de rp interressante mais peut vite être un désavantage dans le sens où le personnage gagne à nouveau un don et un défaut. La magie sous cette forme est interressante grâce à la liberté offerte aux joueurs, mais peut aussi être un défaut car les joueurs n'ont parfois pas une vision de ce que sera son personnage dans l'avenir. L'option dela magie sous forme de parchemin offret une vision assez différente. Les mages n'existent pas mais la magie peut être obtenu à l'aide d'un don qui reste gravé sur le personnage jusqu'à son utilisation. L'avantage est surtout de bien dire que la magie n'est pas en nous, mais bien enfermé dans de vieux parchemins. Afin de lier les deux, pourquoi ne pas permettre aux joueurs de fiare un rp entier pour acquérir leur don ? Lancer une quête pour obtenir une arme magique ou un don. Sachant qu'un don ne peut disparaitre alors que l'objet magique si. On pourrait aussi limité l'obtention des équipements magiques à un par joueur, les autre sne pouvant marcher.

Je vous laisse la main.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Discussion sur la magie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la magie   Discussion sur la magie EmptyDim 28 Avr 2013 - 17:38

On a discuté entre membres du staff et voilà les modifications/précisions que nous avons convenus d'ajouter sur la magie.
Nous avons écoutés vos propositions, et retenus certaines d'entre elles qui sont de très bonnes idées.


Modifications apportées:
- le don magique doit être équilibré. Il doit comporter son lot d'avantages et d'inconvénients. (fatigue, durée etc..)
- le don magique doit comporter plusieurs paliers, niveaux de pouvoir. Votre personnage commence au palier le plus faible, et au fur et à mesure de vos RP, vous débloquerez les paliers supérieurs. Libre à vous de choisir quand et comment.
- le don magique doit respecter le background de votre race. (Exemple: Une elfe aura un don magique plus en rapport avec la nature, tandis qu'un vampire ne pourra pas contrôler le feu: vu que c'est sa propre faiblesse!) Cette règle ne s'applique qu'aux dons actif, les dons passifs ne sont pas concernés et n'ont pas de restrictions.
- Le don magique n'est accessible qu'aux nouveaux joueurs, les anciens ne ne peuvent rajouter un don sorti de nul part, pour rester en accord avec leur histoire.


On a laissé une certaine liberté, tout en prenant soin d'orienter le joueur afin qu'il ne soit pas trop paumé lors de la création de sa fiche, et que son don ne soit pas refoulé direct car trop original, mais qu'il ne soit pas non plus banal. Si on restreint avec des domaines pour chaque race, les membres ne pourront plus faire preuve d'originalité et c'est embêtant.

On s'est mis d'accord de limiter les dons actifs, car il est dommage de reposer uniquement là-dessus pour optimiser efficacement son personnage. La magie doit rester une option.


Du coup, une solution a été envisagé, je vous en fais part pour me dire ce que vous en pensez.
Nous comptons relancer les "croyances et divinités" en ne les laissant qu'accessibles aux anciens joueurs ou joueurs ne possédant pas de don magique.
Pour cela, une modification des pouvoirs obtenus par les croyances et divinités sera à envisager. Un pouvoir qui ne nécessite pas d'être croyant (rapide, pas de rituel, puissance normale) et un qui nécessite d'être croyant. (lent, rituel, très puissant)
Les pouvoirs seront prédéfinis.

Les joueurs pourront ainsi choisir entre un don magique ou un pouvoir donné par les croyances. Mais pas les deux, car la magie est bannie par les dieux.
Ainsi ça ne restreint pas les nouveaux joueurs et ça offre une possibilité aux anciens. Qu'en pensez vous?


Pour les parchemins magiques, c'est prévu de les réintégrer. Comment? C'est une surprise. :p
Revenir en haut Aller en bas
Orick Marteaufoudre
Ephaëlyen accompli
Orick Marteaufoudre

Messages : 1333
Métier : Thane d'Angaïla
Age du personnage : 151
Alignement : Bon
Ennemis : Les gobelins et les golems

Feuille de personnage
Réputation: 0
Avertissement: 0/3

Discussion sur la magie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la magie   Discussion sur la magie EmptyDim 28 Avr 2013 - 18:00

Oui les croyances sont déjà une bonne base de pouvoir et force le joueur a une certaine éthique liée à son dieu. Pour la magie j'aimerai laisser un peu de temps pour voir ce qui arrive. Disons que je vois d'un mauvais oeil le fait d'avoir une vague de personnes ayant tous des dons magiques. Sinon ce que tu décris Erian me semble une bonne ligne directrice, remotiver un peu les gens sur les religions, les mettre un peu à jour et bien cadrer les dons à venir (ce que vous faites déjà en même temps). Après le retour des parchemins c'est peut être un peu précipité non ?
Revenir en haut Aller en bas
Sev Gayl
Ephaëlyen experimenté
Sev Gayl

Messages : 288
Alignement : Chaotique, bon
Ennemis : La faim, le froid et la soif ...

Feuille de personnage
Réputation: 0
Avertissement: 0/3

Discussion sur la magie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la magie   Discussion sur la magie EmptyDim 28 Avr 2013 - 19:13

J'ai le même avis qu'Orick concernant les parchemins, ça fait trop de truc en même temps. Pour les modifications que vous avez apportés je suis plutôt d'accord mais le truc dommage c'est que les anciens seront désavantager par rapport aux nouveaux même avec l'aide des dieux. Concernant ce dernier point pareil j'suis d'acc pour le fait de remettre les religions sur le devant.
Revenir en haut Aller en bas
Emerence De Gainbourd
Impératrice
Emerence De Gainbourd

Messages : 910
Métier : Impératrice
Age du personnage : 125
Alignement : Neutre/mauvais
En couple avec : Personne.
Double Compte : Aurore Badry ; Laurianna Machy

Feuille de personnage
Réputation: 0
Avertissement: 0/3

Discussion sur la magie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la magie   Discussion sur la magie EmptyDim 28 Avr 2013 - 19:17

Les parchemins ne seront pas remis de-suite, encore une fois on vous laisse déjà le temps de vous habituer à tout ça Very Happy

Pas de panique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeremiah l'Hirondelle
Ephaëlyen indépendant
Jeremiah l'Hirondelle

Messages : 179
Métier : Mage du Conseil
Alignement : Neutre Bon
En couple avec : Célibataire

Discussion sur la magie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la magie   Discussion sur la magie EmptyDim 28 Avr 2013 - 20:40

Pour ma part en effet je voyais plutôt les dons comme un pouvoir passif ou semi-passif, un quelque chose que l'on explique pas et que l'on ne maitrise pas vraiment sans entrainement, mais cela aurait au moins l'avantage de ne pas partir en sucette, parce que la rareté de la magie est un principe essentiel à Epha, c'est ce qui fait son aspect unique. En autorisant les dons sous cette forme, j'ai peur que le forum devienne "banal".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Discussion sur la magie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la magie   Discussion sur la magie EmptyMar 30 Avr 2013 - 13:21

Je suis assez d'accord avec Orick, si on autorise les dons actifs, très vite on va se retrouver avec avec une vague de nouveaux membres avec tous un don magique. En privilégiant les dons passif ou semi-passif comme le dit Jeremiah, ce sera plus en harmonie avec le forum, et plus homogène avec des anciens membres qui sont désavantagés face à des nouveaux. Les dons liés aux Dieux étaient déjà présents mais très, peut-être trop, conditionnés, à mon arrivée. Et c'est vrai que le Background du forum se prête mieux à des donc acquis par piété plutôt que des dons de naissance, qui n'étaient pas présents et qui d'un coup apparaissent dans la vie d'Ephaëlya. Ça n'a d'un côté aucun sens, il faudrait peut-être voir à trouver un évènement qui déclencherait l'apparition de pouvoir chez des nourrissons d'Ephaëlya. Comme un surplus de magie causé par une quelconque catastrophe ou un combat entre deux Dieux. Ce qui rendrait le retour de la magie, plus légitime et peut-être plus harmonieux dans le décorum du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Eramos d'Irifuse
Ephaëlyen accompli
Eramos d'Irifuse

Messages : 818
Métier : Vagabond
Age du personnage : 62
Alignement : Vigilant
Ennemis : « Chacun est l'ennemi de soi-même. » Anarchisis
Double Compte : Rangdor d'Irifuse

Feuille de personnage
Réputation: 1750
Avertissement: 0/3

Discussion sur la magie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la magie   Discussion sur la magie EmptyMar 30 Avr 2013 - 19:48

La magie n'est pas un mal en soi. Il faut seulement se poser la question: quel type de forum je veux ? Un forum RP ou un forum RPG ?

Pareils ? Pas de mon point de vue. Je vois Ephaëlya dans la première famille, les forum RP. Ces forum mettent d'avant plus l'humanité du personnage et de ses aventures. C'est comparable à un roman.

Les forums RPG reste plus technique. Il possède des règles strictes, souvent un système d'or, des sorts, etc. C'est comparable aux jeux de table du style D&D, Warhammer, etc.

Si vous voulez apposer des règles sur les sortilèges, il faut choisir le type de forum qu'est Ephaëlya. Nous sommes dans une monté de pouvoir qui dit que les nouveaux veulent les sorts, mais que les anciens n'auront; ceux-ci auront la magie divine et en plus il y aura des parchemins magiques, etc. Bientôt, on va devoir sortir les lancés de dés.

Ce n'est pas un mal la magie, mais nous ne pourrons garder Ephaëlya comme elle est maintenant si nous continuons dans cette voie.
Revenir en haut Aller en bas
http://ildir.purforum.com
Invité
Invité



Discussion sur la magie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la magie   Discussion sur la magie EmptyMar 30 Avr 2013 - 19:54

Je suis pour la théorie des pouvoirs peu puissant ou moyennement. Non parce que faut pas déconner si tu donne cette possibilité de magie à tout le monde on va voir arriver une armée de gens qui vont être capable de disloquer la moité du continent d'un seul coup ( moi le premier ). Donc selon moi le principe de distribuer les pouvoirs par le biais de la religion me paraît plausible et permet d'équilibrer les nouveaux et les anciens membres. Oui je viens de répéter tout ce qui à été dit. Tout cela dans le but de dire que j'ai eu une petite idée.

Les parchemins me semble assez de rapprocher de ce que j'ai dit au début et que je suis d'avis de les mettre mais à des prix élever ou en récompense de quête ou que sais-je encore. Je pensais à un genre de ... "Sélection" divine. Je m'explique. A la manière des signe astrologique que nous connaissons les Ephaëlyens ( selon leur race et leur croyances ) se verrait un jour confronté à un genre "d’épreuve surnaturelle" ( à la manière de la Confrontation de Dragon Age pour ceux qui connaissent ) qui déterminerai le pouvoir de la personne selon sa personnalité ou inverse ( mais ça me paraît un peu tiré par les cheveux dans ce cas. ) Donc en résumé une sorte de tirage de dé à la manière d'un jeu de rôle sur table ou alors défini par les Admins. Bon certes ça coupe un peu es libertés. Pas qu'un peu. Beaucoup.

Ma conception de la maie et que seul de rare élu peuvent maîtriser un grand pouvoir. Et que les autres ne peuvent qu’effleurer ce pouvoir. A travers les exemple déjà cités comme un super odorat pour un lycan ou alors une capacité de guérison pour un efle. Je suis de ceux qui pensent que dans un monde fantastique comme Epha ( et a raison je pense ) l'univers est régit par une entité supérieure. D'où le concept de la destiné. Mais pas trop présent non plus pour ne pas étouffer les joueurs.

Voilà voilà je sais pas si je m'exprime comme il faut ou si je viens juste de répéter tout ce qui à déjà été dit et je m'en excuse d'avance si c'est le cas. Au pire je passerai pour un crétin et je vous aurait fait sourire.

Bonne continuation.

Seclys.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Discussion sur la magie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la magie   Discussion sur la magie EmptyMar 30 Avr 2013 - 22:04

Je suis assez d'accord avec Eramos, il faut s'arrêter avant de passer la frontière entre forum RP et RPG, si on commence à attribuer des pouvoirs à tout le monde les prochains combats seront serrer et on devra décider à pile ou face qui est le vainqueur pour éviter les jaloux, et puis c'est vrai que les combats sont intéressant dans le rp mais ce n'est qu'une partie du jeu, toute l'intrigue psychologique est souvent oubliée et on finit par privilégier des match au un contre un, plutôt que des rencontres cocasses dans des tavernes, ou un conseil mouvementé dans une salle du trône déchu de son roi, des complots en pagaille etc. ... On en reste à deux personnes qui se battent pour le plaisir de savoir qui est le plus fort, mais le mieux dans le rp (et pas rpg) c'est quand on décide sois-même d'être le perdant pour que notre personnage, blessé dans son orgueil (et physiquement aussi quand même) grandisse et apprenne à être plus fort, parfois il peut mal tourné, ou même décider d'arrêter de se battre, et c'est tout aussi bien. Le but c'est de faire évoluer son personnage. C'est pour ça qu'il faut faire attention à la magie, certes il y en a qui l'utilise bien ou qui peuvent même avoir un don inoffensif, mais la plupart des nouveaux membres ne penseront pas forcément à ce genre de pouvoirs ... Le vrai problème c'est donc de ne pas dériver. Ou alors de lancer une arène en plein coeur d'Ephaëlya pour ceux que ça intéresserai, ce qui donnerai un atout sympathique et aussi qui séparerai bien les deux types de rp ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Discussion sur la magie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la magie   Discussion sur la magie EmptyMar 30 Avr 2013 - 22:52

J'approuve l'idée de l'arène ^^ ainsi que le reste. Etant moi même un amateur de compétition et de RPG je comprend tout cela. J'appui Metter et Eramos dans leur raisonnement. Et puis comme dirai certain dont je tairai le nom ( ca commence par Met et sa finit par Ter ... Je ne vise personne ^^' ) Savoir parler aux poules est un super pouvoir ^^. Plus sérieusement. Pas besoin d'avoir des pouvoirs complètements abusés pour se donner un genre ou alors très peu mais pour les personnages importants ( histoire de rajouter du drama ).Pour les pouvoirs offensifs et autre pour le combat la chasse ou que sais-je encore je pense que mon histoire d'intervention divine entraînée par une pratique certaine de la religion ( donc des Admins ) est nécessaire.En revanche des pouvoirs comme celui de parler aux poules ou encore de pouvoir plonger ses mains dans du feu sans se brûler ( référence référence ^^ ) sont des pouvoirs à la fois drôle et ouvrant de nombreuses possibilités de RP et non pas d'affrontements RPG. Comme l'a soutenu Metter le RP est avant tout un bataille psychologique faisant appel à l'intelligence du joueur. ( je dit pas que certains sont idiots ne me lyncher pas... ) Des pouvoirs basiques voir stupides rajoutent du piment aux RP. Qui n'a jamais rêver de pouvoir boire dans une taverne sans jamais être saoul. Et tous les RP potentiels qui s'en suive. La magie doit certes avoir sa place sans être trop envahissante toutefois. C'est pour ça que je lance l'idée que des pouvoirs aléatoire passif ou semi-passif soit attribuer à tous les Ephaëlyens. Cela fera appel à l'esprit d'adaptation des personnages. Comme dans la vie réel. Bon la je vais me faire assassiner ... Je sais que on RP tous pour sortir du monde réel. Mais je pense que même l'imaginaire à sa part de réel. L’imprévue. C'est la base de toute vie. Que l'on soit un elfe ou un Bordelais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jeremiah l'Hirondelle
Ephaëlyen indépendant
Jeremiah l'Hirondelle

Messages : 179
Métier : Mage du Conseil
Alignement : Neutre Bon
En couple avec : Célibataire

Discussion sur la magie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la magie   Discussion sur la magie EmptyMer 1 Mai 2013 - 18:03

La solution serait peut-être, comme évoqué plus tôt, de remplacer ces "dons" magiques par des interventions divines de plus en plus puissantes selon la piété du personnage. Je pense que cela pourrait d'une part régler la question de la puissance des "pouvoirs" magiques, puisqu'ils n'en seraient pas vraiment, et serait conditionnés par le caractère des personnages (tout le monde n'a pas envie de faire un croyant), et cela permettrait également de remettre sur le devant de la scène un évènement déterminant du BG d'Epha, à savoir les Divinités. On en parle trop peu et elles font partie des préoccupations de peu d'entre nous. Remettre la prière ou tout simplement leur culte sur le devant de la scène ne pourrait être que bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Discussion sur la magie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la magie   Discussion sur la magie EmptyMer 1 Mai 2013 - 19:01

* Je pense que vous allez beaucoup trop loin dans vos conclusions. Le forum ne deviendra jamais un forum rpg, tout comme la magie ne prendra pas des proportions aussi démesuré. Si vous regardez bien ,le staff fait particulièrement attention aux différents dons, de plus il n'est nullement question de commencer à partir sur des niveaux d'agilité, de résistance ou autre ( ce qui dans ce cas serait comparable à du rpg). Il ne faut pas dévier du sujet principal : la magie. Qui est de retour quoi qu'il arrive.

* Il faut apprendre à voir et à envisager des évolutions, l'histoire d'Ephaelya n'est en rien oublié non plus. (Et je suis d'ailleurs particulièrement surprise de voir que certains membres lisent encore l'histoire ce qui me réchauffe le coeur !!)

* Ephaelya est et restera un forum rp, dont les membres écrivent une histoire un but interne et propre a chaque personnage.

* Je n'ai en rien fais évoluer le débat, mais je me permet de remettre en place le sujet qui est la magie ( et non la possibilité de voir Epha devenir un forum RPG qui soyons clair n'arrivera jamais!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Discussion sur la magie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la magie   Discussion sur la magie EmptyMer 1 Mai 2013 - 21:27

Il ne faut pas non plus oublier que le don magique est une version très limitée de la magie. Nous ne voulons pas non-plus de sorciers qui balancent tout un tas d'incantations pour sortir une boule de flammes du trou du cul d'une poule. (Jerem doit rester une exception, on commence déjà à manquer de poules ~~)

Certains disent qu'il faudrait juste faire du don magique un don uniquement passif ou semi-passif. Personnellement, je pense que c'est une erreur. C'est limiter grandement la créativité, pour au final pas grand chose. Ca ne limitera pas les abus, car des dons passifs cheatés, c'est pas près de manquer.
De plus les dons actifs sont déjà restreints, les dons qui risqueraient de dénaturer Ephaëlya sont interdits. (Ex: un nain qui balance des rayons lasers avec ses yeux)

Nous vérifions bien à chaque validation si le personnage est équilibré, si le personnage repose beaucoup sur son don, il doit posséder des contraintes majeures. Nous vérifions bien qu'il n'y ait pas de désavantages dans un combat, si c'est ce que vous craigniez. La magie doit juste apporter un peu d'originalité, de liberté et de diversité. Fini les combats, "Je tape, tu esquive, tu tapes, je contre, je tape, tu bloques, tu tapes".
Vous y gagnez dans les deux sens, combattre un ennemi avec un don particulier vous permettra parfois de jouer votre personnage sous un tout nouvel angle. C'est tout benef.

Le don magique reste accessoire, optionnel. Il est juste là pour apporter un peu plus de liberté à votre personnage et un peu plus de diversité à votre RP.

Nous ne sommes pas un forum RPG. Nous avons décidé de choisir la voie de la magie car justement, celle-ci peut être restreinte tout en étant très ouverte. VOUS choisissez votre don magique, et personne d'autre. C'est vous qui créez votre personnage à partir de rien, qui le faites évoluer, vivre.
Il existe des règles, car comme dans tout bonne société qui se respecte, les règles sont là pour limiter les abus. Je prendrais en exemple le système des PO. Si nous étions un forum purement RP, nous vous laisserons créer des échoppes et faire des transactions entre vous. Mais faut pas se leurrer, PERSONNE ne viendrait dépenser ses PO pour respecter le RP. Et ça se comprends, on cherchera toujours à optimiser ses choix et prendre celui qui nous rapporte le plus.

Oui, il y a des systèmes qui pourraient ressembler à un forum RPG. Mais nous resterons un forum RP, où le véritable achèvement est l'aboutissement de l'histoire du personnage. Les divers ajouts que nous vous proposons sont là pour renouveler votre intérêt et apporter un sentiment de progression. Ceci afin de faciliter votre sentiment de développement de votre personnage. Mais en aucun cas, le but c'est d'avoir la plus grosse ou autre. Ce que nous proposons est accessoire, vous pouvez très bien faire sans.
Même la progression de votre don magique, vous le développez comme vous le souhaitez.

ET je pense ne pas être le seul à avoir le même avis sur la question, mais il est hors de question que nous accordons des "privilèges", car des personnes ont été "élues" par des divinités. Encore favoriser les joueurs qui s'investissent énormément dans le forum, comme les représentants, je suis entièrement d'accord. Mais hors de question de donner des pouvoirs singuliers à certaines personnes au nom du hasard. Ca perturbe l'équilibre du forum, et les exceptions engendrent la jalousie. ("Pourquoi lui il aurait le droit et pas moi?")

Nous réfléchissons sur comment relancer les Divinités et Croyances de manière efficace. Le système actuel est limité, trop limité. Et ressemble beaucoup trop à un forum RPG, car là, les sorts sont prédéfinis.

Le système des parchemins va être revu aussi. Mais pas d'inquiétude à leur sujet, ils resteront accessoires. Ils seront juste là pour récompenser les joueurs les plus actifs, ce qui est NORMAL.

Nous voulons établir un pied d'égalité pour tous les joueurs sur le fofo, sans pour autant restreindre la liberté et la diversité du forum. Les solutions d'aide à la progression du personnage et à son optimisation doivent rester optionnelles et favoriser les personnes qui s'investissent. C'est juste une question de logique. Smile

Si vous êtes pas trop actifs, c'est pas pour autant que vous ne pourrez pas écrire votre histoire au contraire, mais certains contenus optionnels, voir inutile (genre les montures) mais fun leur sera fermé. C'est tout.


Edit Emeuh : Rien a rajouter Erian c'est le plus mieux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lolia Ambraleya
Ephaëlyen accompli
Lolia Ambraleya

Messages : 542
Métier : Aventurière intérimaire
Age du personnage : 133
Alignement : Bon
En couple avec : Célibataire
Ennemis : Tout ceux qui me prennent pour cible.
Double Compte : Thôrya Dwiline

Feuille de personnage
Réputation: 300
Avertissement: 0/3

Discussion sur la magie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la magie   Discussion sur la magie EmptyJeu 2 Mai 2013 - 17:35

Bonjour Smile

Alors je viens de tout lire d'un coup sans prendre de note donc je vais surement oublier certains thème mais en gros je voulais quand même donner mon avis Smile
La magie je trouve que c'est une excellente idée. En effet, ça rajoute un intérêt de plus au Rp et au forum en général. Bien sûr, il y a toujours le risque de voir certains nouveaux exagérer leur don mais comme l'a dit Erian, les admins sont tout de même là pour veiller aux grains Smile Et le fait de n'arriver qu'avec un don faible pour ensuite le voir évoluer au cours de nos rp me semble une excellente idée. Pourquoi ne pas d'ailleurs donner un nombre minimum de rp à faire entre chaque évolution ? Mais ça, c'est plus restrictif. Disons que ce serait une solution rassurante si le staff constate certains abus au niveau de l'évolution. Mais je ne pense pas que ce soit nécessaire à un stade aussi expérimental de la magie.
Pour la différence entre Rp et Rpg, je suis d'accord avec Aurore, je ne pense pas qu'on puisse déjà parlé de changement du forum à ce stade.

Ce dont je voulais surtout parler c'était au niveau des anciens. Je trouve tout à fait logique qu'un don ne puisse pas apparaître comme ça sans raison. Je ne me prononce pas sur les "dons" reçu par les divinités ou l'idée globale qui s'est formulée plus tôt car c'est encore trop tôt et que je ne m'en suis pas encore fait d'opinion. Mais par contre, j'avais peut-être une idée. En fait, avant d'être sur Ephaëlya j'étais sur un autre forum Rp où mon personnage était un professeur muet mais qui par contre, voyait dans le noir grâce à une greffe (inspiré d'Ellana). J'aimais assez le fait d'être muette et je comptais bientôt intégrer ça à mon background. l'occasion est parfaite puisque un événement grave vient d'arriver à Lolia. Mais passons, ce n'est pas le sujet. Puisque des personnes vont avoir des dons, certaines pourraient avoir la capacité de les entraîner ou d’entraîner des non initiés, de leur apprendre. Mais pas qui veut et pas n'importe comment ! Imaginons qu'un homme ait la capacité de voir dans le noir (je reprends le même exemple) mais que son inconvénient (comme c'est décidé qu'il en fallait) soit que pendant ce temps là, il ne puisse plus parler. Il ne pourrait enseigner son don (peut-être sous certaines conditions du style un minimum de rp au compteur ou autre...) à un autre membre qu'à condition de recevoir en échange sa parole (ce ne serait pas définitif mais ça durerait un certain nombre de temps). J'ai l'impression d'être dans la petite sirène et même pour moi ça semble flou ce que je raconte mais j'espère que vous comprenez plus ou moins l'idée ? Pareil, quelqu'un qui pourrait avoir un odorat super développé mais qui en contre partie perdrait beaucoup d'énergie, pourrait enseigner son don en échange d'une partie de l'énergie de son élève, ce qui l'affecterais durant un laps de temps prédéfini.

Enfin voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez ni si c'est réellement une bonne idée mais on ne sait jamais, ça pourrait donner des pistes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Discussion sur la magie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la magie   Discussion sur la magie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Discussion sur la magie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Concours : Le retour de la magie
» La Bataille à la Frontière
» Discussion sur la réputation et son utilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 ::  :: Hors Jeu :: Partie Flood :: Débats et Discussions-