Les centaures sont certainement la race pourvue d’intelligence la plus méconnue des ephaëlyens, par leur isolement et leurs coutumes distinctes. Mais plus récemment, certains événements ont permis à cette race de se faire une place en passant de nomade à sédentaire sur un continent bien à eux, Omërie. Mais au moins l’un d’entre eux était resté derrière. En Kandintia de l’an 238, à l’âge de neuf ans, Dertar était amoureux, voire obsédé, d’une elfe en transition dans la tribu des pacifistes. Tout ce qui la différenciait des centauresses rendait le centaure encore plus fou d’elle. Son tempérament trop timide l’empêchait d’aborder la charmante femme, mais Filam, le cousin de Dertar, avait remarqué ses sentiments pour l’étrangère et n’avait pas manqué sa chance de se moquer de lui. Un matin, le Tonnerre assoupi croisa son cousin en compagnie de l’elfe et ne put contrôler sa colère. Un coup de sabot et tout fut terminé… Sa tribu ne voulant plus de lui et l’elfe disparaissant de sa vie, il fut condamner à errer sans but sur les terres des autres races. Ce n’est qu’en l’an 245 qu’un autre tournant de sa vie débuta réellement.
Au cours du mois de Kreskintia de l’an 245 Lac de l’Aube (Oryenna)
Dertar sort d’une altercation avec des loups des ténèbres dans la forêt du Crépuscule et, après une course effrénée, se retrouve sur le bord du lac de l’Aube à se confectionner un bandage grossier pour contenir les saignements de sa plaie au tendon. Lolia, une elfe ayant une générosité sans égale, vient à sa rencontre et lui offre son aide. Après avoir fait connaissance, la jeune femme l’invite à rejoindre un groupe et partir en expédition sur l’île d’Omërie quelques mois plus tard. Le centaure accepte sans hésiter. Si cette aventure est en compagnie de Lolia, ce ne sera certainement pas ennuyant!
Au début du mois d’Eksintia de l’an 245 Forêt du Crépuscule (Oryenna)
Peu de temps après sa rencontre avec Lolia, Dertar tombe sur une jeune centauresse, nue au milieu de la forêt du Crépuscule. Pour lui, elle devient la messagère de Sên qui lui enseigne à recréer le lien qui lui manquait avec la nature. La jeune femme s’attend toutefois à plus de lui, ignorant son passé et son obsession pour les elfes.
À la fin du mois d’Eksintia de l’an 245 Parc régional de Màvreah
S’étant égaré sur le chemin d’Ardamir, le centaure solitaire bifurque dans le parc régional de la contrée des vampires où il tombe sur une nouvelle vampiresse et son compagnon. Les préjugés de Dertar envers la race vampirique sont tous réfutés par la bonté et la patience du couple et l’arrivée de loups des ténèbres unit finalement les trois humanoïdes et permet au centaure de rencontrer Aria, la précieuse alliée d’Adrän, un Lastalaica, grand défenseur de la nature. Bien que ses préjugés soient difficiles à effacer complètement de ses pensées, cette rencontre lui a fait comprendre que les vampires ne sont pas nécessairement les ennemis de la nature.
À la fin du mois de Kandintia de l’an 245 La flèche dorée de la cité d'Ardamir (Evanya)
Arrivé à la cité d'Ardamir pour y rejoindre Lolia et entamer un voyage, Dertar perd espoir lorsque la jeune elfe n'arrive pas le jour du rendez-vous. Il se rend dans une auberge pour noyer ses idées noires et y fait une rencontre inattendue. Le frère d'une centauresse qu'il a connu sur sa route cherche sa sœur et croit pouvoir trouver quelque information de la part du voyageur.
Début du mois de Kandintia de l’an 245 Prairie des murmures (Utopia)
Dertar s’éveille un matin du mois de Kandintia de l’an 238 dans une prairie et constate qu’il n’est pas seul. L’elfe de sa jeunesse, son obsession, se trouve à ses côtés. Cela ne fait aucun sens qu’elle le traite comme s’ils s’étaient fréquentés depuis un bon moment. Et pourtant, ils préparent leur escapade pour vivre leur amour hors de la tribu qui ne l’accepterait certainement pas. C’est en quittant la prairie que Dertar tombe face à face avec… lui-même. Cette vision du passé, où il prend la place du cousin dont il a enlevé la vie, lui permit de voir les actions de son cousin d’un autre côté.
Au cours du mois d’Imberiar de l’an 245 Océan (Omërie)
Sept aventuriers montent à bord du navire de l’une d’entre eux, la pirate Jayne, pour se rendre sur l’île d’Omërie. Seule la meneuse, Lolia, est au courant du réel but de cette expédition, c’est-à-dire de retrouver une relique. Pour sa part, Dante a été engagé en tant que mercenaire. Laurianna s’y rend pour combattre son asociabilité. Kiaya avait besoin d’aventure et de mettre son courage à l’épreuve. Rose avait besoin de changer d’air après la disparition de son compagnon. Et Dertar avait besoin d’un objectif dans sa vie et de combattre sa lourde solitude.