Khazar, n'étant plus depuis quelques temps un nain très occupé, s'était mis au vert quelques temps. En effet, profitant d'une petite retraite en Oryennah, le nain avait obtenu une chaumière dans une calme forêt, et élevait des bêtes, pour subvenir à ses besoins. Or, un jour, tandis qu'il trayait des brebis, la terre se mit à gronder et à secouer dans tous les sens. Apeuré, Khazar se planqua dans sa bicoque, et barricada toutes les issues. Il n'aurait su dire combien de temps les tremblements avaient duré, mais lorsque ceux-ci furent terminés, il avait faim et soif … Une fois sur de la fin de ces derniers, le nain sortit au dehors, et vit que ses enclos, ainsi que les bois alentours n'avaient pas résisté. En vérité, même la chaumière tenait encore debout par l'intervention d'on ne sait quel dieu … Les bêtes s'étaient toutes échappées, et Khazar se retrouva donc seul, sans aucun bien. Sauf sa hache de guerre et son armure … Il était temps de repartir …
Khazar avait voyagé jusqu'à la ville la plus proche, un port prospère, dont le visage avait radicalement changé depuis les événements. Seuls quelques-unes des paillotes en bois tenaient debout, et le reste avait été emporté par les raz-de-marées. Un détail l'interpella cependant : une foule était en train de se disperser devant ce qui ressemblait à une auberge, légèrement en ruines. Khazar s'approcha, et remarqua une affiche placardée à côté de la porte.
« Aventuriers, aventurières,
Une étrange nouvelle vient de nous parvenir. Un archipel aurait été aperçu au Nord-Ouest de notre monde. Terres gelées, cet endroit semblerait avoir dérivé lors du tremblement de notre monde. Personne n’a encore osé se rendre en ces terres et des informations nous serraient nécessaires afin de parvenir à comprendre qui se trouve désormais tout près de nos frontières. Aucune récompense ne sera offerte, si ce n’est celle d’avoir été la première personne a fouler ces terres, peut-être vierges d’habitations. Serez-vous notre nouvel explorateur ? »
Le nain sourit, un peu excité, l'aventure recommençait. Il entendit également que des terres avaient été découvertes au Sud-Est, arides et brûlantes … Mais Khazar préférait le froid à l 'étouffante chaleur des déserts … Par chance, une expédition vers l'archipel de Brevoren se préparait, et le nain s'y présenta. Quelques mots, une bourse d'or, et le voyait reparti en direction de l'aventure ...